Pancakes (no eggs, no milk) et pâte à tartiner châtaigne/coco

Pancakes

Cette recette de pancakes m’a bluffée ! Je l’ai trouvée sur le site de Jujube il y a quelques jours et j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Des pancakes sans oeufs et sans lait c’est assez incroyable quand même vous ne trouvez pas ? Cette recette a éveillé ma curiosité et elle a tenu toutes ses promesses. On ne voit pas la différence avec des pancakes traditionnels, ils sont moelleux et bien parfumés. L’avantage, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser les ingrédients nécessaires sont très simples (à part peut-être le lait de soja que l’on peut remplacer par du lait de vache si l’on en consomme) : de la farine, de l’huile végétale, du bicarbonate/levure chimique, du lait. Des ingrédients que l’on possède tous dans nos placards.

Pour le lait, j’ai utilisé du lait de soja. A priori on devrait pouvoir le remplacer par d’autres laits végétaux (amande, riz, avoine, etc) mais je n’en suis pas sûre car la particularité du lait de soja c’est qu’il contient beaucoup de calcium donc ça a peut-être une influence sur la tenue du pancake, je ne sais pas.

Cette recette conviendra aux personnes qui suivent un régime végétalien mais également aux curieux ou aux personnes qui ont envie de déguster de bons pancakes pour le petit déj’ et qui se rendent compte qu’ils n’ont plus d’oeufs par exemple (on a tous déjà vécu cette situation au moins une fois non ?!)

La recette 

(Pour 3/4 pancakes, 1 personne)

50 gr de farine

1 càs d’huile neutre (tournesol, colza)

1/2 càc de bicarbonate alimentaire

Sel

Vanille en poudre

Fleur d’oranger

10 cl de lait de soja

Commencez par mélanger au fouet tous les ingrédients secs (farine, sel, bicarbonate, vanille). Ajoutez l’huile et l’eau de fleur d’oranger, mélangez. Ajoutez progressivement le lait de soja. Au début on en met très peu jusqu’à ce que ça forme une pâte épaisse que l’on mélange bien pour enlever tous les grumeaux. Ensuite vous pouvez verser le reste du lait plus rapidement tout en mélangeant.

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile. Quand celle-ci est chaude versez un peu de pâte (pour la quantité c’est à vous de voir, tout dépend si vous voulez des petits pancakes ou des gros pancakes !). Laissez cuire environ 1 minute et retournez le pancake lorsque vous apercevez des petits bulles qui se forment à la surface du pancake.

Laissez cuire encore une minute et réservez dans une assiette.

Vous pouvez les déguster avec du sirop (érable, agave, riz, pomme, etc.), des fruits, de la confiture ou de la pâte à tartiner à la châtaigne et à la noix de coco comme celle qui suit !

IMG_1532

Pâte à tartiner châtaigne/coco

200 gr de purée de châtaignes

10 cl de lait de coco

4/5 dattes réduites en purée

vanille en poudre

Il vous suffit de mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Je vous conseille d’ajouter le lait de coco au fur et à mesure, ainsi vous obtiendrez exactement la consistance que vous souhaitez. Vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème de coco cela donnera un résultat encore plus onctueux. Pour les dattes, je les ai faites tremper toute la nuit dans un verre d’eau et je les ai mixées avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. J’ai utilisé de la purée de marron en conserve, je trouve ça très pratique car nul besoin d’éplucher les châtaignes ou de les mixer, on a une purée déjà prête qui ne contient que de la châtaigne et de l’eau. Rien d’autre ! On la trouve au rayon conserves à côté des « marrons ».

Vous l’aurez remarqué on n’ajoute pas de sucre dans cette recette mais cela ne l’empêche pas d’être très gourmande ! En effet on se sert du sucre naturellement présent dans la châtaigne, le lait de coco et les dattes et c’est largement suffisant. Bien-sûr ne vous attendez pas à retrouver le goût de la célèbre crème de marron de monsieur C.F, cette recette est un secret bien gardé, beaucoup ont essayé de l’imiter sans succès. Ça n’a pas la même texture ni le même goût (car beaucoup moins sucré !) mais ça n’en est pas moins délicieux, et vous aurez en plus la satisfaction de l’avoir faite vous-même !

Ici je n’ai utilisé que la moitié de ma conserve de purée de châtaigne car je suis toute seule donc je ne voulais pas avoir trop de restes mais aussi car j’avais une idée de recette avec les reste de purée de châtaigne et de lait de coco … Je vous conseille donc très fortement de doubler la dose si jamais vous êtes plusieurs à la maison (la conserve de châtaigne entière et une brique de lait de coco de 20cl).

IMG_1543

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s