J’ai piqué la recette sur le blog de CherryPepper qui réalise son houmous non pas avec du jus de citron mais avec du jus d’orange. Pour une fille comme moi qui n’est pas très fan du citron, c’est parfait ! Le goût est très doux et on ne sent pas le goût de l’orange. J’ai ajouté de la purée de sésame aussi appelée tahin. Pas de panique si tu n’as pas de purée de sésame, tu peux la remplacer par une autre purée d’oléagineux (cacahuète, amande, etc.) ou par du fromage blanc nature.
Recette
265 gr de pois chiche (conserve de 400 gr)
1 orange pressée
1 càs de Tahin (pâte de sésame ou fromage blanc nature à défaut)
1 grosse gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive (sésame ou noix)
Sel, poivre
Cumin en poudre
- Commence par égoutter et rincer les pois chiche. Pour ma part je les épluche, c’est-à-dire que j’enlève la petite pellicule transparente qui entoure les pois chiche mais ce n’est pas du tout une obligation car c’est très fastidieux !
- Verse-les ensuite dans le bol du mixeur puis ajoute la gousse d’ail, le tahin, le jus d’orange, l’huile d’olive et le cumin (à convenance) et mixe à grande vitesse.
- Goûte pour vérifier l’assaisonnement. Tu peux saler et poivrer mais je trouve que ce n’est pas nécessaire.
Avec ces quantités, tu rempliras un pot de confiture classique. Si tu n’utilises pas tout, ferme le pot et réserve-le au réfrigérateur. Tu peux le conserver pendant plusieurs jours.
Déguste ce houmous dans un wrap ou tout simplement avec du pain. Tu peux également y tremper des bâtonnets de carotte ou l’utiliser en tant que sauce dans un sandwich.