Fleurs de polenta grillées (sans gluten, vegan)

IMG_1542

La polenta, c’est une découverte pour moi. Je n’en avais jamais mangé auparavant. Cela fait plusieurs semaines que je vois des recettes de polenta sur la toile (frites, gratins, purées) et j’avais très envie d’essayer. Eh bien autant vous dire que je n’ai pas été déçue du tout ! C’est délicieux en petites galettes revenues à la poêle. C’est croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur, très parfumé grâce au romarin et à l’ail. J’ai dégusté ces petites fleurs avec du ketchup, non pas parce que c’était fade, loin de là ! C’est juste que je trouvais sympa de les manger avec les doigts en les trempant dans la sauce, un peu comme des frites :). La prochaine fois j’essayerai de réaliser une sauce maison !

Pour la cuisson de la polenta, vous pouvez ajouter un bouillon cube dans l’eau de cuisson, cela donnera beaucoup de goût. Mais si vous choisissez cette option faites attention à ne pas ajouter de sel et à bien doser le bouillon pour ne pas vous retrouver avec une polenta trop salée ! J’ai préparé cette recette pour moi donc pour une personne, si vous voulez la réaliser pour plusieurs personnes il vous suffira de doubler, tripler, quadrupler, etc. les doses.

Recette

(1 personne, 6 fleurs)

50 gr de polenta

3 mesures d’eau (versez la polenta dans un verre pour savoir à quoi correspond une mesure)

2 gousses d’ail

Romarin

Paprika

Sel/Poivre ou 1/4 cube de bouillon

Préparez un plat à bords hauts tapissé de papier sulfurisé dans lequel vous verserez la polenta cuite pour qu’elle refroidisse.

Versez la polenta, l’eau, le sel/le bouillon cube, le paprika et le romarin dans une casserole. Faites cuire la polenta sur feu fort. Elle est cuite lorsqu’elle prend la consistance d’une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Lorsque la polenta a la consistance souhaitée, versez-la dans le plat prévu à cet effet et avec une spatule lissez la surface. Laissez refroidir. Cela prend environ 20 minutes en fonction de l’épaisseur de la polenta.

Quand la polenta est bien refroidie, prenez un emporte-pièce et détaillez des palets de polenta. Faites chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive et faites-y revenir les palets de polenta jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur chaque face.

 J’ai choisi de les déguster avec du ketchup et de les accompagner d’une salade composée avec des tomates et des champignons de Paris.

Fleurs de polenta

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s