Toi aussi tu penses que se lancer dans la confection de frites maison est un projet long, fastidieux et périlleux ? Qu’il faut sortir la friteuse et enfumer tout ton appart pour satisfaire ton craving de frites crousti-fondantes ?
Les puristes diront que les vraies frites se font à la friteuse en deux cuissons mais moi je te promets que tu peux cuisiner des frites maison au four (oui oui) néanmoins excellentes et en deux temps trois mouvements. Cette recette est bien entendu réalisable avec des pommes de terre classiques mais la patate douce a ce petit goût sucré et cette texture fondante que j’adore. Et si tu veux atteindre le plaisir absolu, accompagne ces frites d’une sauce au beurre de cacahuète.
Cette recette sera idéale à servir pour un apéro entre amis, un plateau télé en amoureux/entre copines ou pour un repas en solo réconfortant. C’est parti !
La recette
• pour 2 ou 3 personnes •
1 patate douce
Huile de coco
Paprika
Sauce peanut butter
3 càs beurre de cacahuète bio
1 càc sauce soja
2 càc vinaigre de riz
Eau chaude
Ail en poudre
Sel, poivre
Les frites
- Préchauffe ton four à 180°c
- Commence par bien laver ta papate douce, tu peux l’éplucher mais moi je ne le fais pas pour deux raisons : premièrement c’est un gain de temps et deuxièmement c’est meilleur !
- Coupe ensuite ta patate en forme de frites plus ou moins fines selon tes goûts et dépose-les dans un grand saladier.
- Ajoute de l’huile végétale, moi j’utilise de l’huile de coco mais tu peux choisir une autre huile neutre ou de l’huile d’olive par exemple si tu aimes la saveur. L’avantage de l’huile de coco c’est qu’elle peut résister à de très hautes températures sans être dénaturée, donc elle est plus facilement assimilable par l’organisme.
- Dépose les frites une par une sur une plaque en les serrant bien pour que tout entre. Tu peux saupoudrer d’un peu de paprika, de cannelle, de poivre, de sel ou d’herbes ou tout en même temps si tu es aventurier(e).
- Enfourne pendant environ 20-30 minutes en surveillant bien la fin. En fonction de chaque four et surtout de l’épaisseur de tes frites la cuisson sera plus ou moins longue.
La sauce au beurre de cacahuètes
Il suffit de diluer le beurre de cacahuète avec un peu d’eau chaude, procède petit à petit jusqu’à obtenir la consistance de ton choix. Ensuite ajoute les autres ingrédients et mélange bien. Très facile tu vois 😉