Aujourd’hui je reviens avec une première recette de soupe pour la saison. J’adore les courges (potiron, potimarron, courge butternut, courge spaghetti, etc.). En réalité j’en achète au moins une par semaine et elle finit presque à chaque fois en soupe. C’est très simple à faire ! Je dirais que le plus compliqué dans la préparation d’une soupe de courge c’est l’épluchage et le découpage de la courge. Mais tu peux préparer les légumes à l’avance (je le fais le soir tard devant la télé en général …) et les mettre dans un sachet congélation pour les congeler. Ainsi on a toujours la possibilité de préparer une soupe maison express (15 minutes top chrono !).
Mes parents ont rapporté des châtaignes fraîches du Périgord et cela m’a donné envie de réaliser une soupe courge/châtaigne. C’est un mariage que j’adore ! Cependant, pas question de passer des heures à éplucher les châtaignes. J’ai choisi d’utiliser des châtaignes en conserve, c’est un gain de temps énorme et dans la soupe on ne sent pas trop la différence entre les châtaignes fraîches et les châtaignes en conserve.
La Recette
• pour 3-4 personnes •
1 courge butternut
200 gr de châtaignes (conserve)
1 bouillon cube de légumes
Eau
Lait végétal
- Épluche la courge Butternut avec un économe, puis coupe-la en deux dans le sens de la longueur et ôtes-en les pépins.
- Coupe la courge en petits cubes d’environ 2cm sur 2cm et dépose les cubes au fond de ta cocotte minute.
- Ajoute les châtaignes égouttées et rincées, ainsi que le bouillon cube. Verse enfin de l’eau à hauteur des légumes.
- Ferme la cocotte minute et laisse cuire 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.
- Quand les légumes sont cuits, mixe-les avec le bouillon jusqu’à obtenir une texture lisse et veloutée. Tu peux ajouter un peu de lait végétal pour une texture encore plus crémeuse.
ps : N’hésite-pas à enlever un peu d’eau après cuisson si tu considères qu’il y en a trop, il te suffira ensuite d’ajuster au fur et à mesure pour obtenir la consistance recherchée. Il est bien plus facile de rattraper une soupe trop épaisse qu’une soupe trop liquide !
pps : Si tu n’as pas de cocotte minute tu peux faire cuire les légumes à l’eau bouillante, ça sera un peu plus long mais ça ne change en rien le goût.