Lasagnes d’aubergines végétariennes

Pour cette recette je me suis inspirée des lasagnes de Cherry Pepper qui utilise du tofu rosso dans sa sauce bolognaise. Le tofu rosso donne un super goût à la sauce et surtout une texture qui est assez proche de la bolognaise industrielle (j’ai un peu honte de le dire mais j’adore !). J’ai utilisé des lamelles d’aubergine mais vous pouvez très bien utiliser des plaques à lasagnes classiques. La carotte permet de corriger l’acidité de la tomate, si tu n’en as pas tu peux la remplacer par une cuillère à café de sucre ou de sirop d’agave.

IMG_1720

Recette

• pour 2 personnes •

2 aubergines

400 ml de purée de tomates

100 gr de tofu rosso (Taifun)

1 oignon

1 petite carotte (ou 1 càs de sirop d’agave)

3 gousses d’ail

Sauce soja ou sel

Crème végétale (facultatif)

Origan

Paprika

  • Fais chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand elle est chaude fais-y revenir les oignons coupés en morceaux ainsi que la carotte épluchée et coupée en très petits dés (pour qu’elle cuise plus vite).
  • Quand les oignons sont fondants, baisse le feu et verse la purée de tomates. La mienne était plutôt épaisse donc j’ai rajouté l’équivalent de 20 cl d’eau.
  • Ajoute l’ail haché, le paprika, l’origan, le sel ou la sauce soja et le tofu émietté.
  • Laisse mijoter la sauce sur feu très doux jusqu’à ce que les carottes soient tendres (10-15 minutes environs).
  • Lave les aubergines et détaille des lamelles très fines dans la longueur, à l’aide d’un économe ou d’une mandoline si tu en as une.
  • Préchauffe ton four à 180°c.
  • Dans un plat à gratin dépose une première louche de sauce tomate, si tu mets de la crème végétale, verses-en un peu dans le fond du plat.
  • Couvre le fond du plat de lamelles d’aubergines, recouvre les aubergines de sauce tomate (et de crème) et recommence l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate (et de crème).

Pour faire gratiner tes lasagnes et leur donner un côté encore plus gourmand tu peux les recouvrir de fromage (classique ou végétal), de graines, de levure de bière ou bien de chapelure. Pour ma part, je les ai recouvertes d’un mélange de graines (sésame, lin et courge) et de parmesan végétal.

  • Enfourne les lasagnes pendant 40 minutes. Il faut que tu puisse enfoncer la lame d’un couteau sans résistance dans les lasagnes.
  • Serve-les bien chaudes accompagnées d’une salade … Huuum !

IMG_1719


Publicités

Une réflexion sur “Lasagnes d’aubergines végétariennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s