Cake à la semoule de riz, amandes et fruits secs sans sucres ajoutés

Cette recette je l’avais trouvée sur le blog de Jujube en cuisine. En la voyant, il m’est immédiatement venu une idée en tête : réaliser ce gâteau mais avec de la semoule de riz. En effet cela permet de réaliser un gâteau sans gluten sans se ruiner avec des farines spéciales qui coutent un bras !

J’ai trouvé cette semoule de riz à coté des chapelures, fécules et perles de tapioca. Je l’ai achetée sans trop savoir ce que j’allais en faire, c’était vraiment par curiosité car je n’en avais jamais vu avant. Je pense que la prochaine fois j’essayerai avec de la polenta.

Ce gâteau est sans sucres ajoutés autrement dit je n’ai mis aucun sucrant (ni sucre, ni sirop, ni édulcorant) mais uniquement des fruits (ici la poire et les dattes). J’ai récemment acheté le livre de Philippe Conticini (en collaboration avec Anne-Sophie Levy-Chambon) qui s’intitule Gâteaux et gourmandises sans sucre. Il est tout simplement génial. Ne vous attendez pas à un gâteau aussi sucré que les gâteaux traditionnels car le goût du sucre est présent mais reste très léger. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce gâteau selon moi car contrairement aux gâteaux très sucrés (soit édulcorés soit sucrés avec du vrai sucre) on en prend une part et ça nous suffit, pas besoin d’y revenir pour être comblé.

La cannelle joue pour moi un rôle important car elle permet d’accentuer le goût sucré, si vous n’aimez pas remplacez-la par de la vanille (n’hésitez pas à en mettre beaucoup !)

IMG_1747

Recette 

150 gr de semoule de riz (Tipiak)

20 cl de lait de riz à l’amande (ou autre lait végétal)

2 càs de poudre d’amande

3 càs de compote de pomme

2 càs de maizena

1 càc de levure chimique

1 poire bien mûre

4 dattes

40 gr de raisins secs

60 gr de figues séchées

Cannelle

Eau de fleur d’oranger

  • Préchauffe ton four à 160°c.
  • Fais tremper les fruits secs dans de l’eau chaude pour les réhydrater un peu.
  • Dans un blender (ou le bol du mixeur plongeur) verse le lait végétal, ajoutes-y la poire épluchée et coupée en morceaux ainsi que les dattes dénoyautées.
  • Mixe jusqu’à obtenir un liquide homogène.
  • Dans un saladier verse la semoule, la maizena, la poudre d’amande, la compote, la levure, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger.
  • Ajoutes-y le lait végétal de la préparation précédente et mélange bien à l’aide d’un fouet. Tu obtiendras une pâte assez liquide et sans grumeaux.
  • Incorpore enfin les fruits secs égouttés et coupés en morceaux.
  • Verse la pâte dans un moule à cake beurré ou en silicone et enfourne à 160°c pendant 40 minutes environ.

Surveille bien la fin de cuisson car chaque four est différent, ton gâteau sera peut-être prêt avant ou alors nécessitera quelques minutes de cuisson supplémentaires.

IMG_1737

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s