Focaccine al rosmarino e aglio (Petites fougasses ail et romarin)

IMG_1646 IMG_1650

Cela faisait longtemps que j’avais dans l’idée de réaliser une fougasse. Une fougasse toute simple, avec de la bonne huile d’olive et quelques branches de romarin. Le problème c’est que je n’arrivais pas à trouver de romarin frais ! Chaque semaine en faisant mes courses je jetais un oeil aux herbes aromatiques sans apercevoir ces petites branches aussi caractéristiques du romarin. Jusqu’à la semaine dernière où j’en ai enfin trouvé ! Je me suis donc empressée d’en acheter. J’ai également trouvé deux cubes de levure fraîche (à peine 1 euro les 80 gr !). Je n’avais donc plus d’excuse pour ne pas me lancer !

J’avais un peu d’appréhension car jusqu’à présent mes expériences en boulangerie ont été assez désastreuses … Mais j’ai été très satisfaite du résultat ! Je ne sais pas si c’est parce que j’ai utilisé de la levure fraîche mais j’ai obtenu des petits pains très gonflés et à la mie bien alvéolée.

Ces petites fougasses sont parfaites à servir pour un apéritif dinatoire si vous les garnissez avec du fromage, du chorizo, des tomates, etc. ou en guise de pain au cours du repas si vous les garnissez avec des aromates, de l’ail, …

Recette 

(Pour 6-8 petites fougasses)

400 gr de farine

21 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée

3 càs d’huile d’olive

20 cl d’eau tiède

2 càc de sel

1 càc de sucre

Quelques branches de romarin frais

2 gousse d’ail

Diluez la levure et le sucre dans 5 cl d’eau tiède. Versez la farine dans un grand saladier. Déposez le sel d’un côté du saladier et versez la levure de l’autre côté (le sel et la levure ne doivent pas être en contact). Faites un petit puis au centre de la farine et versez-y l’huile d’olive et la moitié de l’eau tiède (on ajoutera le reste au fur et à mesure). Mélangez avec le manche d’une cuillère en bois. Quand vous ne pouvez plus mélanger avec la cuillère, commencez à pétrir avec les mains. Il faut pétrir énergiquement pendant au moins 10 minutes pour bien activer les levures. Quand la pâte est bien souple, déposez-la dans un saladier huilé et couvrez-la avec un torchon (ou du film plastique). Laissez-la lever pendant environ 1 heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (dans le four par exemple).

Quand la pâte a doublé de volume déposez-la sur votre plan de travail fariné et dégazez-la en donnant des coups de poing dedans (pas trop fort non plus hein !). Ajoutez la garniture dans la pâte. Pour ma part j’ai séparé le pâton en deux parts égales, d’un côté j’ai mis des lardons fumés que j’avais fait cuire au préalable ainsi que du fromage râpé et dans l’autre j’ai mis du romarin ciselé et deux gousses d’ail écrasées. Réalisez ensuite des petits pains en séparant la pâte en 6 ou 8 parts égales. Donnez leur la forme de votre choix et déposez-les sur une plaque huilée (ou recouverte de papier cuisson) et laissez pousser encore 20 minutes sous un torchon. Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 180°c. Enfournez les petits pains pendant environ 10 minutes. Restez bien à côté du four pour surveiller la cuisson, les petites fougasses doivent être tout juste dorées.

IMG_1652

IMG_1658

Publicités

Une réflexion sur “Focaccine al rosmarino e aglio (Petites fougasses ail et romarin)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s