Si vous n’avez jamais testé le pesto en version froide c’est le moment ! En salade de pâtes c’est délicieux et très frais, parfait pour cette période de canicule.
Je n’avais pas beaucoup de basilic voilà pourquoi mon pesto n’est pas bien vert ! De plus j’ai fait l’erreur de vouloir allonger la sauce avec un peu d’eau, ça n’a pas du tout altéré le goût en revanche ça à fait blanchir mon pesto (à cause de l’oignon peut-être ?).
Recette
(2/3 personnes)
180 gr de spaghetti (quinoa/tomate pour moi)
2 tomates
1 courgette
Graines (lin, sésame, courge) facultatif
Pesto
1 pincée de gros sel
1 grosse gousse d’ail
30 gr de basilic
6 amandes
1 càs de poudre d’amande
Huile d’olive
Faites bouillir une grande casserole d’eau. Quand l’eau boue jetez-y les spaghetti coupés en deux et faites les cuire selon les indications du paquet. Une fois cuites, égouttez les pâtes et rincez-les à l’eau froide.
Préparez le pesto : dans un mortier (ou le bol d’un mixeur) mettez le gros sel, les feuilles de basilic, les amandes hachées (je les hache au couteau), la gousse d’ail hachée et la poudre d’amande. Écrasez tout à l’aide d’un pilon jusqu’à obtenir une purée épaisse. Ajoutez l’huile d’olive en filet et mélangez à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Lavez les tomates et la courgette. Coupez les tomates en petits cubes et détaillez des spaghetti de courgette à l’aide d’un économe à julienne. Vous ne pourrez pas couper la courgette entièrement en spaghetti, quand vous arrivez au centre mettez la courgette dans une boite et réservez-la pour une autre recette.
Mélangez les spaghetti, les tomates, les courgettes et le pesto dans un saladier. Saupoudrer de graines.