Caviar d’aubergines

Ce caviar peut aussi bien être servi en apéritif avec du pain ou des galettes de céréales (riz, maïs, blé) qu’en plat avec du riz et des tomates fraîches. C’est aussi délicieux dans un sandwich, en guise de sauce. C’est une recette qui se prête parfaitement aux piques-nique par exemple, par cette chaleur c’est l’occasion idéale pour se rafraîchir le soir.

Il y a deux écoles : ceux qui font cuire les aubergines en les coupant en deux dans la longueur et en les badigeonnant d’huile d’olive, et ceux qui font cuire les aubergines entières sans huile. J’ai choisi la deuxième option car elle est très simple et plus légère. De plus les aubergines cuisent à l’étouffée et sont extrêmement fondantes.

IMG_1558

Recette 

(Pour 2/3 personnes)

1 aubergine

2 gousses d’ail

1 càs de yaourt de soja

1 càs d’huile d’olive

1 càc de vinaigre de framboise

1 càc de jus de citron

Cumin

Paprika

Basilic/coriandre ciselée

Déposez l’aubergine entière (pas découpée, pas entaillée) et lavée dans un plat allant au four et laissez-la cuire à 200°c pendant 45 minutes à 1 heure. La chair de l’aubergine va cuire à l’étouffée, elle est prête lorsque votre doigt s’enfonce dans la peau de l’aubergine en appuyant dessus. Lorsque l’aubergine est cuite sortez-la du four et laissez-la refroidir dans une assiette.

À l’aide d’une cuillère à soupe videz la chair de l’aubergine dans un bol, ça s’enlève très facilement. Vous pouvez mixer la chair d’aubergine, vous obtiendrez une consistance de crème, ou vous pouvez l’écraser à la fourchette. C’est l’option que j’ai choisie. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, les gousses d’ail hachées, le paprika, le cumin, le jus de citron et le yaourt et mélangez (au mixeur ou à la fourchette). Saupoudrez de paprika et de basilic haché pour décorer.

Je l’ai dégusté sur des galettes de riz en accompagnement d’une salade composée et c’était délicieux ! Les galettes de riz/maïs se marient très bien avec les tartinades salées, elles sont très croustillantes et très légères.

IMG_1556

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s