Nouilles de Konjac aux courgettes, curry et coco

Les shirataki de Konjac sont des nouilles faites à partir d’algues. C’est un produit très peu calorique mais très nourrissant ! On les cuisine comme des pâtes, mais on ne peut pas les déguster natures car elles n’ont pas de goût. Elles donnent une texture à vos plat, vous avez l’impression de manger des nouilles mais elles n’en ont pas le goût. Il n’est pas nécessaire de les cuire, il faut seulement bien les rincer et les réchauffer deux minutes dans de l’eau bouillante. Je vous conseille de les démêler pendant que vous les rincez, car elles sont nouées en petits berlingots.

IMG_1491

Pour réaliser mes spaghetti de courgettes j’ai utilisé cet ustensile qui sert à détailler les légumes en julienne. Je l’ai eu chez Auchan il me semble, mais vous pouvez en trouver facilement dans n’importe quelle boutique qui vend des ustensiles de cuisine. C’est très pratique !

IMG_1494

Très souvent je cuisine pour moi seule et quand j’ouvre une boite de lait de coco, je n’ai pas forcement envie de l’utiliser entièrement. Je dois donc trouver une façon de finir la brique avant qu’elle ne soit plus bonne. J’ai trouvé cette astuce : je répartis le lait de coco ou la crème de coco dans les empreintes d’un moule à glaçons et je congèle. Ainsi je peux l’utiliser quand je veux même si je n’ai besoin que d’une petite quantité : pour mes smoothie, mon porridge, mes poêlées de légumes, etc.

IMG_1495

Recette 

(2 personnes)

1 sachet de shirataki de Konjac

1 courgette

1 oignon

2 gousses d’ail

2 càc de curry

Crème de coco/Lait de coco

Graines de sésame

Huile/Beurre de coco*

Faites bouillir une grande casserole d’eau. Préparez la courgette : avec un économe à julienne détaillez des spaghetti de courgettes, lorsque vous atteignez le centre de la courgette (là où il y a des pépins) terminez en découpant la courgette en rondelles fines. Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Épluchez les gousses d’ail.

Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre de coco ou d’une autre huile. Quand la poêle est chaude faites revenir l’oignon émincé pendant une minute et ajoutez les rondelles de courgettes (conservez les spaghetti).

Ouvrez le sachet de nouilles et rincez-les à l’eau claire. Vous pouvez aussi les démêler, il sera plus facile après de les mélanger avec le reste. Quand l’eau boue, ajoutez les spaghetti de courgettes puis deux minutes après, ajoutez les nouilles de konjac rincées. Laissez réchauffer une minute et égouttez.

Quand les courgettes sont cuites, versez les spaghetti de courgettes et les nouilles de Konjac égouttés, le curry, la crème de coco et l’ail haché dans la poêle. Mélangez bien. Vous pouvez saler, poivrer et ajouter des graines de sésame. C’est prêt !

IMG_1504

Huile de coco/Beurre de coco*

Je réalise mon beurre de coco moi-même ! C’est très facile et c’est beaucoup plus économique que de l’acheter en magasin. Il vous suffit de mixer de la noix de coco râpée pendant environ 15-20 minutes (c’est assez long, surtout si vous avez un mixeur qui est vieux comme le mien) jusqu’à ce que vous obteniez une texture semblable à celle-ci. Il faut faire des pauses régulières pour racler les bords et pour éviter que le moteur de votre mixeur ne chauffe trop. N’hésitez pas à faire de grandes quantités (400 gr, 500gr) car le beurre de coco se conserve très bien dans un bocal fermé. Pour ma part, j’ai utilisé 250 gr de noix de coco râpée (un peu plus de 3 euros seulement contre 6 à 8 euros pour un pot d’huile de coco dans les magasins bio !) et mon pot était rempli aux deux tiers. Le beurre de coco devient liquide quand il fait chaud (24-25°c) mais il durcit lorsqu’il fait plus frais donc ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez plus à plonger votre cuillère dans le pot ! C’est normal 🙂

Il peut servir dans beaucoup de recettes : gâteaux, cookies, poêlées de légumes, plats en sauce, …

IMG_1493

Publicités

3 réflexions sur “Nouilles de Konjac aux courgettes, curry et coco

  1. Linette dit :

    Ta recette est super ! Merci pour toutes tes astuces 🙂
    Tu saurais dans quels magasins je pourrais trouver du konjac ? Je n’en trouve que dans le 13ème et ça fait un peu loin de chez moi 😦 Merci merci !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s