Clafoutis aux cerises et à l’amande

J’adore les clafoutis, c’est l’un de mes desserts préférés. En réalité j’adore tous les desserts qui ont une texture de flan : le far, le flan pâtissier, le clafoutis etc. Alors lorsque mon petit ami, qui partage avec moi cet amour pour le clafoutis, m’a demandé de lui en faire un, je me suis exécutée. Il me restait à décider avec quel fruit j’allais le préparer, des pommes ? des mirabelles ? des abricots ? des cerises ? J’ai opté pour les cerises car la saison est courte et c’est l’occasion d’en profiter !

Quand j’étais petite, nous avions un cerisier dans le jardin. J’avais l’habitude de déguster les cerises sur l’arbre et de les récolter avec mon petit saladier. Puis nous avons déménagé et adieu le cerisier ! C’est donc à contre coeur que j’ai dû en acheter en magasin. Elles sont hors de prix et pas très bonnes, mais dans un clafoutis elles conviennent très bien, et puis c’est un petit plaisir que je m’accorde de temps en temps !

IMG_1423

Pourquoi dans le clafoutis traditionnel laisse-t-on le noyau des cerises ? 

Les clafoutis se préparent traditionnellement avec des cerises de Montmorency, qui sont des cerises acides et très juteuses. Elles ont la particularité d’être très fragiles, on ne peut donc pas les dénoyauter sans risquer de les réduire en purée. C’est pour cette raison qu’on les glisse dans le clafoutis avec leur noyau !

La recette 

(Pour 6 personnes)

6 càs de sucre

4 càs de farine

4 oeufs

25 cl de lait

500 gr de cerises dénoyautées (ou pas)

Arôme d’amande amère (environ 1 càc)

Préchauffez le four à 160°c. Commencez par laver et dénoyauter les cerises. Disposez-les dans un petit plat à bords hauts beurré (pour un clafoutis bien épais !). Préparez l’appareil en blanchissant les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et l’arôme d’amande amère. Versez petit à petit le lait pour éviter les grumeaux. Versez cet appareil sur les cerises. Vous pouvez disposer des petits morceaux de beurre avant d’enfourner mais je trouve que ça n’apporte rien de plus.

Enfournez le clafoutis à 160°c pour environ 45 minutes à 1 heure. À partir de 45 minutes de cuisson surveillez toutes les 5 minutes à l’aide d’un petit cure-dent que vous planterez au centre du gâteau pour contrôler la cuisson.

Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir dans son moule. Vous pouvez le déguster tiède mais je trouve que le clafoutis est meilleur lorsqu’il est froid.


IMG_1433

Publicités

Une réflexion sur “Clafoutis aux cerises et à l’amande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s