Si toi aussi tu as un paquet de lentilles corail qui traîne dans le placard depuis des lustres parce que tu as, un jour en faisant les courses, succombé à leur belle et appétissante couleur et que tu ne sais toujours pas quoi en faire. Essaye donc cette recette, tu ne seras pas déçu/e 😉
Tu peux même les préparer à l’avance et les faire cuire au dernier moment ou en congeler une partie pour plus tard.
Si tu prévois de manger ces boulettes autrement qu’en salade, il faudra les servir avec une sauce (sauce tomate, sauce au fromage blanc et aux fines herbes, etc.) sinon elles risquent d’être un peu sèches.
La Recette
Pour une dizaine de boulettes soient 2/3 personnes
200 gr de lentilles corail cuites (ou vertes, blondes, etc.)
1 oignon
2/3 gousses d’ail
1/2 carotte épluchée
1 càc de garam masala (mélange d’épices indiennes, on le trouve en grandes surfaces)
1 càc de curry
Coriandre ou autres aromates (basilic pour moi)
Sel, poivre
Farine de riz et flocons d’avoine (pour l’enrobage)
Commence par faire cuire les lentilles (si ce n’est pas déjà fait) : pour cela il faut mettre un volume de lentilles pour 2 volumes d’eau froide dans une casserole et porter à ébullition pendant 20 minutes environ. Lorsque les lentilles sont cuites, égoutte-les bien (il faut enlever un maximum d’eau) et laisse-les refroidir dans un saladier.
Émince finement l’oignon et l’échalote. Ajoute-les aux lentilles. Râpe la demi carotte et ajoute-la à la préparation. Verse les épices, les aromates ciselés, le sel et le poivre. Mixe la préparation. La préparation ne doit pas être lisse, il faut qu’il reste des morceaux.
Si tu as le temps, laisse reposer la préparation 30 minutes au réfrigérateur (ou même toute la nuit). Prépare une assiette creuse avec de la farine de riz et des flocons d’avoine. Prends l’équivalent d’une cuillère à café de préparation, façonne-la en boulette de la taille d’une grosse noix et roule-la dans le mélange farine/flocons d’avoine. Recommence l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Fais chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile végétale et fais-y cuire les boulettes sur chaque face. La cuisson prend 15 minutes environ.
Serve-les bien chaudes avec des pâtes à la sauce tomate ou avec une salade à la vinaigrette comme celle proposée plus bas.
1 càc de moutarde à l’ancienne
1 càs d’huile de noix
1 càs de vinaigre balsamique
1/2 échalote
Sel, poivre
Mélange tous les ingrédients en commençant par la moutarde et le vinaigre. Ajoute un peu de sel et de poivre et c’est tout.
originales ces boulettes végétales !