Blésotto à la courge

Comme promis, je vous présente une recette avec le deuxième morceau de ma courge. Après les gnocchi à la courge, voici le blésotto à la courge !

Vous connaissez certainement le risotto, ce plat typique italien composé de riz et extrêmement crémeux. Et bien sachez que le crémeux du risotto n’est absolument pas obtenu grâce à l’ajout de crème ! En réalité les italiens n’utilisent pas de crème fraîche dans leurs plats, pas même dans les spaghetti alla carbonara mais cela fera l’objet d’un autre article … En réalité cette consistance crémeuse est obtenue  grâce au mode de cuisson, la cuisson par absorption qui permet de libérer l’amidon du riz. C’est lui qui va lier la sauce. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on conseille d’utiliser un riz rond qui est très riche en amidon.

Vous l’aurez compris ce qui fait l’identité du risotto c’est bien son mode de cuisson. C’est pour cela qu’on peut réaliser un risotto avec des pâtes, du bouglour, du quinoa, de l’épeautre, tout ce qu’on veut du moment qu’on conserve le mode de cuisson par absorption. C’est ainsi qu’on a vu apparaître sur la toile le coquilletotto, le quinoasotto, … Vous pouvez décliner la recette du risotto à l’infini en modifiant les céréales ou la forme de pâte utilisée, le type de fromage, en variant le type d’huile ou en mettant du beurre, en variant la garniture, les épices, les aromates … Il y a une infinité de possibilités !

Quelques petites précisions pour ma recette :

– J’ai choisi d’utiliser un bouillon cube uniquement, dissous dans un litre d’eau car je ne voulais pas que ça soit trop salé, avec le fromage on peut très vite tomber dans le trop salé. Vous pouvez également ne prendre que la moitié du cube mais il faudra le dissoudre dans 50cl d’eau.

– J’ai choisi de mélanger une nouvelle fois courge et romarin car j’avais adoré le mariage des deux dans la recette précédente.

– J’ai utilisé de l’emmental râpé à la place du parmesan et je n’ai pas été déçue, ça donnait un petit goût régressif très agréable.

– Enfin, au niveau des quantités, cette recette vous permettra de réaliser un plat d’accompagnement pour 3 personnes, et un plat principal pour 2 personnes.

IMG_1166

Ingrédients 

(Pour deux ou trois personnes)

500 gr de courge

150 gr de blé

1 oignon

1 gousse d’ail

70 gr Fromage râpé (emmental, comté, parmesan, chèvre, etc.)

1 bouillon de légumes + 1L d’eau

Romarin

Huile d’olive

Commencez par éplucher votre morceau de courge et coupez-le en petits cubes. Emincez l’oignon et épluchez la gousse d’ail. Faites chauffer (feu moyen) de l’huile d’olive dans une casserole à fond assez épais ou dans une poêle à bords hauts. Préparez également votre bouillon en faisant bouillir 1L d’eau dans une casserole avec le bouillon cube.

Quand l’huile est chaude, ajoutez l’oignon, faites-le revenir une minute, il ne faut pas qu’il colore. Ajoutez ensuite le blé et remuez pour l’enrober de matière grasse, puis versez les morceaux de courge dans la casserole et remuez de nouveau. Il est très important de remuer continuellement pendant toute la cuisson du blé. Saupoudrez de romarin à  convenance. Au bout de 1 à 2 minutes de cuisson ajoutez la première louche de bouillon. Quand celle-ci est entièrement absorbée par le blé, ajoutez-en une autre, etc. Il faut vraiment réaliser cette opération louche par louche car la courge va elle aussi rendre du jus qui sera absorbé par le blé donc si vous mettez trop de bouillon vous aurez du mal à faire absorber tout le bouillon par blé.

Quand votre blé est cuit (il faut goûter et la cuisson prend entre 10 et 15 minutes avec cette quantité), ajoutez l’ail haché et le fromage râpé.

Servez le blésotto immédiatement. Comme pour le risotto, il est important de le déguster chaud car en refroidissant il va se figer et sera beaucoup moins crémeux.

Bon App’ !

Publicités

2 réflexions sur “Blésotto à la courge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s