Fondue de poireaux et son riz parfumé à la citronnelle

IMG_1102

Aujourd’hui je vous présente une recette plutôt banale puisqu’il s’agit d’une fondue de poireaux mais avec quelques modifications d’inspiration asiatique (as always !) qui la rendent un peu plus originale qu’une simple fondue de poireaux.

Tout d’abord j’ai utilisé de l’huile de sésame pour faire revenir mes poireaux. C’est une huile qui a beaucoup de goût, d’ailleurs quand on approche son petit nez de la bouteille ça sent très fort et surtout très bon 😉 Elle donne donc un petit goût grillé à vos plats, c’est pour ça que je l’utilise très souvent pour la cuisson comme pour la vinaigrette.

Ensuite, il me restait deux bâtonnets de citronnelle qui s’abimaient dans le réfrigérateur j’ai donc décidé de les utiliser pour parfumer mon riz en les laissant infuser dans l’eau de cuisson. Et ça n’a pas loupé car mon riz était délicieusement parfumé, un petit goût subtil et doux qui se mariait parfaitement avec le poireau.

Enfin, et vous pouvez le voir sur la photo, j’ai parsemé mon assiette de graines de sésame pour donner un peu de croquant et venir intensifier le goût du sésame.

Recette pour 2 personnes 

125 gr de riz basmati

2 poireaux

1 oignon

2/3 bâtonnets de citronnelle

Huile de sésame

Graines de sésame

10 cl de crème liquide 5% MG

(la prochaine fois j’utiliserai de la crème de coco)

Sel, poivre

Commencez par faire bouillir l’eau du riz. Enlevez les quelques feuilles qui entourent les bâtonnets de citronnelle et coupez-les en trois ou quatre morceaux. Épluchez et lavez vos poireaux, il faut bien les laver car parfois il reste de la terre (expérience vécue, jamais agréable que ça croque sous la dent quand on mange les poireaux !). Coupez-les en deux dans la longueur puis de nouveau en deux pour avoir quatre longs quartiers. Prenez les quartiers deux à deux et coupez des petits morceaux de poireaux. Émincez finement l’oignon.

Quand l’eau boue, ajoutez les morceaux de citronnelle et versez le riz en pluie. Laissez-le cuire pendant 10 minutes. Faites chauffer une poêle avec de l’huile de sésame (une bonne cuillère à soupe). Quand celle-ci est bien chaude versez y l’oignon émincé puis les poireaux en morceaux. Mélangez un peu pour étaler les légumes dans la poêle puis laissez griller sans mélanger pendant 5 bonnes minutes. Puis mélangez de nouveau. La cuisson est assez rapide, en tout cela prend 10 minutes environ car les poireaux sont coupés en petits morceaux. Terminez en ajoutant la crème liquide, le sel et le poivre.

Égoutez le riz et retirez les morceaux de citronnelle.

Vous pouvez servir dans des assiettes et parsemer le tout de graines de sésame.

IMG_1103

Publicités

Une réflexion sur “Fondue de poireaux et son riz parfumé à la citronnelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s