Soupe de nouilles au lait de coco et crevettes

Aujourd’hui je vous présente une recette plutôt simple que je réalise assez souvent car elle est délicieuse, tellement douce, et on peut l’accommoder avec tout ce qu’on a dans son réfrigérateur. Les deux (trois) seuls ingrédients indispensables sont les nouilles et le lait de coco (et la citronnelle). Le mélange lait de coco/citronnelle est vraiment divin et pour avoir essayer cette recette sans citronnelle, je peux vous assurer que c’est cet ingrédient qui donne tout son relief à la soupe.

Maintenant si vous n’aimez pas ça ou si vous n’en avez pas, cela ne vous empêche en rien de réaliser cette recette, elle sera quand même très bonne. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai déjà réalisé cette recette sans citronnelle une fois et je m’étais régalée.

IMG_1026

La Recette (pour 3 bols environ) 

250 gr de crevettes cuites

175 gr de nouilles de riz

2 blancs de poireau

1 carotte moyenne

6 à 8 champignons shiitake déshydratés

25 cl de lait de coco

75 cl d’eau

1 bouillon cube (de légumes)

1 pouce de gingembre épluché

2 bâtonnets de citronnelle

1 càc de pâte de curry vert

1 càs de sauce d’huitre

2 càs de sauce de poisson Nuôc Mâm

Huile de sésame ou neutre (colza, tournesol)

Commencez par réhydrater les champignons en les faisant tremper dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, le temps de préparer les autres légumes.  Hachez le gingembre, coupez la citronnelle en petites rondelles fines, coupez la carotte en julienne et le poireau en rondelles fines. Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux.

Mettez les nouilles dans un saladier et versez de l’eau bouillante dessus pour les faire ramollir. Il ne faut pas les faire cuire, vous obtiendriez une pâte car les nouilles sont très fragiles.

Coupez les champignons en quatre. Conservez bien l’eau des champignons elle est pleine de goût, on ajoutera deux louches dans le bouillon. Vous êtes près pour attaquer la cuisson !

Prenez un grand fait-tout ou une grande casserole et versez de l’huile au fond. Faites chauffer à feu moyen. Quand le fond est chaud, versez le gingembre et la citronnelle. Laissez cuire pendant une petite minute (si vous regardez bien vous verrez le jus du gingembre qui s’échappe ça sent divinement bon !). Ajoutez ensuite les poireaux, les carottes et enfin les champignons. Faites revenir tous les légumes pendant environs 3-4 minutes. Emiettez ensuite le bouillon cube et versez immédiatement l’eau. Ajoutez la brique de lait de coco et deux louches de l’eau des champignons, la pâte de curry vert, la sauce huitre et la sauce nuoc nam.

Laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 6 minutes.

Le service 

Déposez une poignée de nouilles égouttées au fond d’un bol , ajoutez une petite poignée de crevettes et enfin versez le bouillon aux légumes et au lait de coco par dessus.

IMG_1023

IMG_1024

Vous pouvez ajouter du basilic thaï ou de la coriandre ciselé pour finir. Je n’en avais pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s