Tartelettes spéculoos et chocolat

Ce week end c’était le traditionnel apéro dinatoire entre copines. Nous nous retrouvons toutes chez l’une de nous et chacune apporte quelque chose. Pour ma part j’avais décidé d’apporter un dessert.

Il y a toujours quelque chose qui me gène dans la pâte des tartes au chocolat, pas assez sucrée ou trop molle, etc… J’ai donc commencé à chercher une pâte qui me convienne et puis je me suis souvenue que le fond de tarte que je préfère c’est celui du cheesecake ! J’ai donc préparé une tarte au chocolat avec un fond de tarte identique à celui du cheesecake. Et comme le chocolat et le spéculoos vont parfaitement bien ensemble, j’ai fait un fond de tarte avec du spéculoos.

L’inconvénient avec cette pâte c’est qu’elle est très friable et cela rend le démoulage difficile. J’ai réussi à démouler les tartelettes rondes mais pas celles qui étaient dans les moules individuels. Mais comme il n’y a pas de problèmes, que des solutions, nous avons mangé nos tartelettes dans leur moule et c’était super bon !

Le deuxième inconvénient de cette recette c’est que c’est une bombe calorique ! C’est pourquoi je vous disais en introduction que j’étais une mauvaise copine. Je leur ai mis sous le nez ces petites merveilles à 2 semaines des vacances d’été. Mais bon elles étaient quand même super contentes en voyant arriver la chose sur la table et puis ce n’est pas comme si on faisait des apéros tous les deux jours !

La recette

Pour le fond

250 gr de spéculoos

100 gr de beurre

Pour la ganache

200 gr de chocolat

200 gr de crème liquide (30% mg)

1 œuf

Faites préchauffer votre four à 180°c. Commencez par réduire les spéculoos en poudre soit à l’aide d’un robot soit avec un sachet de congélation et un rouleau à pâtisserie

Ajoutez le beurre fondu à la poudre obtenue et mélangez bien pour répartir le beurre dans les biscuits. Foncez des petits moules à tartes ou à muffins en tassant bien la préparation sur le fond et sur les bords

IMG_0186

Mettez vos fonds de tarte au four à 180°c pendant environ 10-12 minutes

Faites chauffer la crème liquide d’un coté et coupez le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Sortez vos fonds de tarte du four et mettez-les de côté. Laissez le four allumé à 180°c. Quand la crème est bouillante versez-la en plusieurs fois sur le chocolat. Laissez fondre quelques minutes avant de mélanger. Si jamais le chocolat n’est pas entièrement fondu quand vous mélangez la crème et le chocolat (c’était mon cas) mettez le saladier au micro-ondes quelques secondes.

IMG_0188

Quand le mélange crème-chocolat est bien homogène ajoutez-y l’œuf et mélangez bien. Versez le chocolat sur les fonds de tarte et mettez les tartelettes au four en ÉTEIGNANT le four. Oubliez-les pendant 30 minutes puis sortez-les du four afin qu’elles refroidissent. Lorsqu’elles sont froides mettez-les au réfrigérateur.

IMG_0202

Quelques mots sur la « cuisson » : les tartelettes cuisent très délicatement, la chaleur du four au début va permettre de les « pocher » puis elles vont cuire très lentement. Cette technique de cuisson vient du chef Frédéric Anton.

Publicités

2 réflexions sur “Tartelettes spéculoos et chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s