C’était la première fois que je faisais un cheesecake et il était plutôt bien réussi ! Quelques conseils avant de vous présenter la recette. Tout d’abord il est très important de laisser le cheesecake reposer suffisamment, si vous êtes pressé(e) ou si vous comptez faire cette recette au dernier moment, il vaut mieux passer votre chemin (revenez plus tard s’il vous plaît !!!) et trouver un plan B i.e un autre dessert. Le temps de repos au frais c’est ce qui va lui permettre de prendre cette consistance à la fois bien crémeuse et compacte pour un cheesecake qui se tient bien. Ensuite quand j’ai fait la recette, j’ai mis les zestes et le jus d’un demi citron mais j’ai trouvé que le goût du citron était trop prononcé (et mes cobayes aussi) donc je vous conseille de n’en utiliser qu’un quart. Enfin faites bien attention à la taille de votre moule, car s’il est plus petit vous aurez un cheesecake plus épais (ce n’est pas un problème je pense) mais en revanche s’il est trop grand vous obtiendrez un cheesecake tout raplapla (ça c’est un problème). Le moule à charnière est très pratique mais je ne pense pas qu’il soit indispensable, vous pouvez essayer de faire votre cheesecake dans un moule classique mais il faudra bien le chemiser. Investir dans un moule à charnière n’est pas une mauvaise idée car il peut servir à faire toutes sortes de gâteaux et le démoulage est très facile. J’ai trouvé le mien chez Auchan pour 10 euros et il est très bien, il y a même deux fonds, un fond plat et un fond à savarins (avec une cheminée au milieu).
Recette
(Pour un moule de 24 cm)
200 gr de spéculoos
70 gr de beurre
750 gr de fromage frais (Philadelphia nature, St Morêt ou fromage à tartiner nature des marques distributeurs, j’ai utilisé du fromage à tartiner nature carrefour)
10 cl de crème fraîche semi-épaisse 18% mg (pas indispensable à mon goût)
3 œufs entiers + 1 jaune
30 gr de farine
une gousse de vanille
1 citron
Préchauffez votre four à 180 *c et sortez le fromage frais du réfrigérateur, il sera ainsi plus facile à manier. Préparez la « croûte » du cheesecake en faisant fondre le beurre et en réduisant les biscuits en miettes. Pour cela vous pouvez utiliser votre robot mais vous pouvez aussi les mettre dans un sac congélation fermé (faites bien sortir l’air au préalable) et taper dessus avec un rouleau à pâtisseries.
Quand les biscuits sont bien réduits en poudre, versez-les dans un bol et mélangez-les avec le beurre fondu. Chemisez le fond de votre moule à charnière (ou un simple moule à gâteaux) de papier sulfurisé et versez-y ensuite la préparation en tassant bien et en la répartissant bien sur tout le fond du moule (j’utilise une spatule avec un angle). Faites cuire le fond de biscuits pendant environ 8 min.
Pendant ce temps commencez à préparer la crème qui va venir recouvrir le fond : détendez le fromage à l’aide d’un fouet dans un saladier, ajoutez-y les œufs un par un, le jaune*, la farine, le sucre, les zestes et le jus d’un quart de citron, et les graines de la gousse de vanille. Enfin ajoutez la crème fraîche.
Quand le fond est cuit, sortez-le du four et baissez la température à 160°c
Beurrez le bord du moule pour que le gâteau n’accroche pas, l’idéal étant de chemiser le bord du moule avec du papier sulfurisé en le faisant adhérer aux parois avec du beurre. Versez ensuite la crème sur la base biscuitée. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure, il faut bien surveiller la fin de cuisson. Le gâteau est cuit lorsqu’il a bien pris et qu’il est encore mou voir même tremblotant au milieu.
Vous pouvez couvrir le gâteau avec du papier aluminium à la mi-cuisson si vous voulez qu’il reste bien blanc.
A la fin de la cuisson laissez reposer le gâteau dans le four et mettez-le au frais une fois qu’il a bien refroidi. Laissez-le dans le réfrigérateur toute la nuit.
Pour le coulis de Framboises
500 gr de framboises (fraîches ou décongelées)
Du sucre
un mixeur
Il suffit de mixer les framboises avec le sucre (dosé selon votre goût) en ajoutant un peu d’eau.
Dégustez votre cheesecake bien frais avec pleiiins de coulis. Il se garde plusieurs jours au réfrigérateur.
*Le jaune d’œuf
Dans cette recette il reste un blanc orphelin, je vous propose donc une recette super rapide pour l’utiliser : des amandes aux épices. Vous pouvez utiliser cette recette pour des amandes, des noisettes, des noix de cajou etc… et les associer avec les épices que vous voulez. J’ai choisi de faire des amandes au paprika et au piment d’Espelette.
Pour 500 gr d’amandes
1 blanc d’œuf
du sel
du poivre
4 cs de paprika
1 cc de piment d’Espelette
Préchauffez le four à 180°c. Mélangez tous les ingrédients (utilisez vos mains) et versez-les sur une plaque. Mettez la plaque au four et laissez cuire pendant 8 min. Versez-les dans un plat pour qu’elles refroidissent. C’est très bon à manger en apéritif ou à grignoter comme ça pendant qu’on prépare le repas si jamais on a un petit creux !