Soupe de nouilles à la citronnelle / Lemongrass noodle soup

***English version below***

Très récemment j’ai été en période de concours, des concours très important, les plus importants de toute ma vie à ce jour, ceux pour lesquels j’ai « mis ma vie entre parenthèses » pendant presque 2 ans. Pendant près d’un mois et demi, j’ai suivi un rythme très difficile : je me levais tôt le matin puis je travaillais jusqu’au déjeuner, ensuite jusqu’au dîner et puis je continuais même après manger le soir. Je mangeais sur le pouce presque midi et soir ! Non seulement je travaillais comme une acharnée mais en plus mes pauses repas (qui étaient mes seules pauses!) n’étaient même pas agréables ! Et un jour je me suis dit « aujourd’hui tu arrêtes plus tôt et tu te cuisines un bon repas, ça redonne des forces et c’est bon pour le morale ! »

Image

J’ai donc laissé libre cours à mon imagination… J’adore la cuisine asiatique et les soupes de nouilles donc j’ai fouillé les placards pour voir ce que j’avais (enfin ce que papa-maman avaient) : des nouilles chinoises, du bouillon cube et même de la citronnelle. Je n’en demandais pas plus pour commencer ma soupe ! (Enfin si peut être un peu mais j’ai fait avec et c’était suuuper bon !) Bon assez parlé je vous dévoile la recette…

Method

(2 or 3 servings)

1 zucchini

1 carrot

2 garlic cloves

3 cup vegetable broth

100 g egg noodles

Sesame oil

Fresh herbs

 

Ingrédients 

(2 ou 3 personnes)

1 courgette

1 carotte

2 gousses d’ail

2 tiges de citronnelle

100 g nouilles aux oeufs

75 cl de bouillon (légume, boeuf, poulet, etc.)

Piment d’Espelette (à défaut d’avoir de la pâte de curry rouge ou vert, ou autre épice asiatique, je voulais quand même relever tout ça !)

Herbes fraîches ou surgelées

Huile de sésame (ou d’olive)

Commencez par couper les légumes, comme il y en avait peu j’ai pris le temps de les découper en petits bâtonnets. Prenez la courgette (je la lave mais je ne l’épluche pas) coupez-la dans un premier temps en trois tronçons, ensuite posez chaque tronçon à la verticale et coupez des lamelles pas trop fines. Enfin empilez les lamelles les unes sur les autres et coupez-les en bâtonnets. Procédez de la même manière pour les carottes épluchées. Faites chauffer un wok avec de l’huile. Pendant que le wok chauffe, émincez l’ail et la citronnelle, puis mettez-les dans le wok chaud. Remuez un peu et ajoutez aussitôt la courgette et la carotte. Laissez colorer.

Quand ça vous paraît suffisamment coloré (c’est à l’œil hein !) ajoutez le bouillon cube émietté puis l’eau. Couvrez et attendez que ça bout. Quand l’eau bout et que le bouillon est bien dissout dans l’eau vous pouvez mettre les nouilles. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute, comme c’est une soupe les pâtes vont continuer de cuire même quand le feu sera éteint. Essayez de séparer les nouilles à l’aide d’une fourchette, elles ont tendance à faire des nœuds et à rester en bloc !

Quand c’est cuit, ôtez le wok du feu et ajoutez le piment d’Espelette et l’aromate ciselé (Coriandre, ciboulette, basilic …).

Vous pouvez servir dans des petits bols, mettez d’abord un fond de nouilles puis couvrez avec le bouillon.

C’est un bon petit plat végétarien, facile à faire, rapide et qui nécessite peu d’ingrédients.

Ps : Pour la citronnelle, il faut retirer les petites feuilles qui dépassent, couper le bout et couper la tige en fines rondelles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s